header

Programme > Tutoriel: Évaluation d'architectures multicoeurs

Tutoriel MAGPIE : cadre d’évaluation d’architectures multicoeurs

 Description

MAGPIE (Manycore Architecture enerGy and Performance evaluatIon Environment) est un flot automatisé expérimental destiné à l’exploration d’architectures multicoeurs hétérogènes, intégrant par exemple, des processeurs de types différents ou des mémoires à base de technologies variables. Il permet ainsi d’étudier les variations en surface, en puissance, en performance et en consommation énergétique de ces architectures lorsqu’elles exécutent des applications. L’outil intègre également un traitement et un formatage automatisé des résultats de simulation. Il est développé dans le cadre du projet ANR CONTINUUM (http://www.lirmm.fr/continuum-project).

 

Plus concrètement, MAGPIE est bati au dessus d’un certain nombre d’outils existants et populaires en conception d’architectures. Il comprend le simulateur gem5 et les outils d’estimation de surface et de consommation, McPAT (technologie CMOS classique) et NVSim (technologies de mémoires non volatiles). Les personnes assistant à cet atelier apprendront à installer et à utiliser MAGPIE. Nous présenterons les différentes couches logicielles qui composent cet outil. Ensuite, nous exécuterons quelques exemples de programmes, allant du simple "Hello World!" à des cas avancés et nous verrons comment configurer l’outil pour répondre aux besoins de chacun. 

Programme

 

  1. Introduction générale (15 min) ;
  2. Prise en main des outils de base de l’environnement MAGPIE : cross-compilation, images disques, simulateur gem5, etc. (45 min) ;
  3. Découverte des options de configuration et simulation d’architectures dans MAGPIE (1h) ;
  4. Pause (30 min);
  5. Application à l’évaluation de quelques programmes (1h) ;
  6. Quelques éléments pour aller plus loin dans l’utilisation de MAGPIE (30 min). 

 

Pré-requis

  • Maîtriser l'environnement Linux.
  • Avoir des notions élémentaire en architectures des ordinateurs.  

Organisateurs

Personnes connectées : 1